Accueil Actualités Les formations en E-learning
Rechercher une formation
Contact & devis
Référencé Datadock
Les formations en E-learning

Qu’est-ce que le E-learning ?

Le E-learning est un dispositif d’apprentissage qui permet de réaliser sa formation à distance et en ligne grâce aux outils informatiques (ordinateur, smartphone, tablette) et à une connexion à internet. Ce dispositif permet est utiliser pour suivre des formations mais également comme « préparation » pour optimiser sa réussite d’examen ou de formation.

 

Quels sont les avantages du E-learning ?

Le E-learning offre de multiples avantages que ne propose pas la formation. En effet, la formation e-learning :

  • Peut-être asynchrone. C’est à-dire que ça n’impose pas d’heure prédéfinie pour suivre le module. Chaque stagiaire organise son temps et peut suivre le module quand il le veut, à son rythme.
  • Peut être suivie n’importe où. En effet, le e-learning permet de suivre une formation à une heure prédéfinie sans obligatoirement être présent. L’apprenant peut suivre un module sur son lieu de travail, ou à son domicile, etc.  Vous avez le choix !
  • Est utilisé sur plusieurs types d’appareils.  Les formations en e-learning peuvent se réaliser sur un ordinateur, smartphones et tablettes.
  • Assure une qualité de contenu. Le e-learning permet un contenu aux mises à jour presque immédiates lorsqu’une nouvelle loi est adoptée. Aussi, la formation en e-learning permet d’éviter toute variation de contenu pour une même formation, qui aurait été possible en formation traditionnelle.
  • Améliorer la qualité de l’apprentissage grâce aux différentes interactions. Par exemple, les mini-jeux, questionnaires, quiz, ou encore aux partages de documents, réseaux sociaux, et discussion avec les autres apprenants.
  • Réduire les coûts. Réductions des coûts de formation présentielle (déplacements, réservation de salle, de matériel, etc)

D’un point de vu pédagogique, le e-learning permet au stagiaire d’aller à son rythme et de revoir les modules autant de fois qu’il le souhaite avant de passer l’examen. Les parcours sont adaptés au niveau de connaissance de chacun et permettent également un suivi individualisé des apprenants (rapidité d’apprentissage, présence, difficultés, traçabilité).

 

A retenir

  • La salle de classe devient virtuelle et mobile (minimisation des frais de déplacements)
  • Les cours sont accessibles 24h sur 24 ;
  • La pédagogie est adaptée à chacun (rythme et temps)
  • Meilleures traçabilité et évaluation des stagiaires

Nos références