Accueil Actualités Comment différencier les formations aux risques chimiques de niveau 1 et de niveau 2 ?
Comment différencier les formations aux risques chimiques de niveau 1 et de niveau 2 ?

Comment différencier les formations aux risques chimiques de niveau 1 et de niveau 2 ?

Les formations aux Risques Chimiques sont obligatoires dans le but de prévenir les risques d’accidents et de maladies professionnelles dus à l'exposition à des substances chimiques.

L’article R. 4412-38 du Code du Travail précise les modalités de prévention du risque chimique :

Formation aux Risques Chimiques de Niveau 1 (RC1)

La formation aux RISQUES CHIMIQUES de Niveau 1 s’adresse à toute personne utilisant des produits chimiques lors de tâches professionnelles, ou travaillant dans un environnement où ces produits sont présents.

Elle vise essentiellement à sensibiliser les personnes aux différents risques inhérents à ces produits, et à leur permettre d’identifier les principaux dangers grâce aux : Pictogrammes de sécurité - Étiquettes des emballages - Fiches de données de sécurité.

Formation aux Risques Chimiques de Niveau 2 (RC2)

La formation aux RISQUES CHIMIQUES de Niveau 2 vise plus particulièrement les personnes chargées d’encadrer un ou plusieurs salariés travaillant avec, ou au contact de produits chimiques.

Elle a pour but de responsabiliser ces encadrants en développant leur connaissance des accidents du travail et en leur permettant de faire appliquer certains principes de prévention dans l’entreprise.

Pour visiter la page de formation contre les risques chimiques de niveau 1, et  la page formation contre les risques chimiques de niveau 2

Nos
références