Accueil Actualités Qu'est-ce que l'AIPR ?
Qu'est-ce que l'AIPR ?

Qu'est-ce que l'AIPR ?

L'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est obligatoire à partir du 1er janvier 2018 (à la place du 1er janvier 2017, initialement prévu). L'AIPR est délivrée par l'employeur, comme l'habilitation électrique ou l'autorisation de conduite.

L'employeur doit s'assurer de la compétence de son personnel au moyen de quatre possibilités, dont les deux principales sont :

 - La réussite à un QCM encadré par l'Etat, au sein d'un organisme agréé,

- La détention d'un CACES(R).

Au 01/01/18, au moins une personne par équipe de chantier d'une part, et tous les conducteurs d'engins susceptibles de rencontrer un réseau d'autre part, devront détenir une AIPR.

Rapport avec le CACES R372m ET R390 :

Comme le souligne l'INERIS (mandaté par le Ministère de l'Environnement pour ce sujet), les CACES(R) actuels ne prennent pas encore en compte la réforme anti-endommagement de façon suffisante. Le dispositif CACES(R) entier est lui-même en cours de réfection, depuis plusieurs années, et nous attendons la sortie des nouveaux référentiels en 2017 ou 2018.

A compter de la semaine 39, nous allons proposer une journée de formation complémentaire, en plus de nos sessions CACES(R) R372m. Cette formation complémentaire avec test complémentaire, additionnée à la formation CACES(R) et au test CACE(R) de PRP, permettra aux employeurs d'être parfaitement en adéquation avec la nouvelle obligation "AIPR" et avec le Code du Travail. Leurs employés seront formés et évalués par un organisme certifié, non seulement sur les engins, mais aussi de manière complète, sur les réseaux. 

Cette formule "CACES R372m + module complémentaire" a une valeur équivalente au QCM encadré par le MEEM, mais attention : elle ne s'adresse qu'aux titulaires de CACES(R) PRP, car c'est l'ensemble de notre formule qui répond désormais aux exigences de la réforme... Nous accueillerons également dans ces formations complémentaires les titulaires de CACES(R) R390 qui le souhaitent (délivrés par PRP).

Ces formations complémentaires auront toujours lieu le vendredi, lendemain des tests CACES(R) R372m et R390 (sessions "inter-organismes"). Sous réserve d'obtention du CACES(R) et du test complémentaire, votre candidat recevra une attestation de "CACES(R) étendu permettant à l'employeur de lui délivrer une AIPR".

En cas d'échec au test complémentaire et de réussite au CACES(R), le candidat pourra se représenter au test complémentaire tant que son CACES(R) restera valide. En cas de réussite au test complémentaire mais d'échec au CACES(R), le candidat gardera le bénéfice du test complémentaire pendant six mois, et son attestation de "CACES(R) étendu" lui sera remise lorsqu'il aura réussi le test CACES(R), car l'obtention du seul module complémentaire ne permet pas la délivrance d'une AIPR.

Retrouvez cette formation :

Retrouvez la formation "CACES + AIPR" ou contactez-nous pour plus d'informations.

L'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est obligatoire à partir du 1er janvier 2018 (à la place du 1er janvier 2017, initialement prévu). L'AIPR est délivrée par l'employeur, comme l'habilitation électrique ou l'autorisation de conduite. L'employeur doit s'assurer de la compétence de son personnel au moyen de quatre possibilités, dont les deux principales sont :


- La réussite à un QCM encadré par l'Etat, au sein d'un organisme agréé,
- La détention d'un CACES(R).

Nos
références