Accueil Infos pratiques F.A.Q Foire aux Questions Spécialisées Formations Chariots élévateurs - Nacelles - Engins de chantiers – Grues auxiliaires Combien de temps est valable mon autorisation interne de conduite ?

La durée de validité d’une autorisation de conduite n’est pas définie dans la réglementation. Mais sa durée maximum de validité correspond généralement à la durée de mission dans l’entreprise. Elle dépend aussi de 2 notions :

–  l’aptitude médicale délivrée par le médecin du travail, dont la validité est en général d’un an.

–  et la validité du CACES, qui est de 5 ans pour la conduite de chariot automoteurs.

L’autorisation de conduite n’est valable que dans le cadre des activités de l’entreprise où elle a été délivrée. On ne l’utilise que pour des sites d’intervention spécifiques et un type de matériel précisé.

Nominative, elle sert à vérifier que le cariste dispose bien de l’aptitude et de la capacité à conduire le matériel de levage concerné. On peut la retirer à tout moment.

On la remet aux collaborateurs majeurs qui sont amenés à conduire des chariots élévateurs, des matériels de manutention et plus généralement des appareils de levage comme les nacelles élévatrices et les grues.

Nos
références