Leur rôle et leurs limites : Désignés par leur employeur, ils doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer leur propre sécurité et , le cas échéant, celle du personnel placé sous leur autorité. Ils assurent uniquement les essais, mesurages, vérifications ou manœuvres pour lesquels ils peuvent réaliser eux-mêmes les actions précitées. Ils interviennent après autorisation d’accès et évaluation des risques.

Leurs attributions : BE ESSAI ou HE ESSAI

Op2Ration dans le but de vérifier qu’une installation, machine etc … fonctionne conformément aux spécifications. Il peut consigner dans le cadre de ses essais et avoir des exécutants B1V ou H1V

Autorisation d’essais et avis de fin de travail pour les essais en laboratoire ou plate forme, etc. Les essais peuvent êtres réalisés avec une source autonome et une procédure de consignation.

Les essais peuvent êtres effectués par :

-          Le BR dans le cadre de ses interventions

-          Le B2V, H2V dans le cadre des travaux avec la mention essai

Les mesurages (BE Mesurage ou HE Mesurage)

Mesure de grandeur électrique sur installation et mesures de grandeur non électrique au voisinage des installations. Les mesurages comprennent :

-          Les mesures électriques sur installations : tension, intensité, résistance, continuité d’isolement …

-          Les mesures électriques ou non effectués dans le voisinage, ou en présence de tension

-          Les BR B2 H2 BE Essai ET HE Essai pratiquent leur propre mesurage dans leurs opérations respectives.

Les vérifications (BE Vérification ou HE Vérification) :

Elles consistent à effectuer des examens visuels (schémas), des contrôles d’état (conducteurs raccordements) et un contrôle technique des dispositifs de sécurité (différentiels, coupures d’urgence, éclairage de sécurité).

Les BR B2 H2 BE Essai ET HE Essai pratiquent leurs propres vérifications dans leurs opérations respectives.

Les Manœuvres (BE Manœuvre ou HE Manœuvre)

Opérations conduisant à un changement de la configuration  ou de l’alimentation électrique d’un équipement (au moyen d’interrupteurs, de disjoncteurs, de sectionneurs). Les manœuvres sont incluses aussi dans les travaux, les interventions.

-          Les manœuvres d’exploitations : elles ont pour but la modification de l’état électrique d’un réseau ou d’une installation dans le cadre du fonctionnement normal. Elles peuvent être exécutées par du personnel formé mais non habilité quand les conditions suivantes sont réunies.

  1. Appareillage situé hors local ou emplacement d’accès réservé aux électriciens ou sur un tableau électrique.
  2. Risques inhérents à l’opération éliminés par construction (IP2C, en BT ou IP3X en HT).
  3. Le personnel est formé pour manœuvrer le type d’appareillage concerné.

-          Les manœuvres d’urgences : elles sont imposées par les circonstances pour la sauvegarde des personnes et des biens (ex : arrêt d’urgence)

-          Les manœuvres de consignation : elles sont exécutées par BC ou HC.

 

Nos
références