La catégorie "5+" n'existe pas dans le dispositif CACES®. "5+" est un terme du jargon professionnel des utilisateurs, désignant les chariots préparateurs de commande à poste élevable. Tout comme les chariots bidirectionnels et tridirectionnels, très différents, les "5+" sont bien, au sens de la R389, des chariots de catégorie 5.

Ces chariots peuvent donc être utilisés pour les tests pratiques, dès lors qu'ils permettent la réalisation de tous les exercices prévus par la R389 (en particulier mise en stock dans un palettier d'une hauteur de 6 mètres minimum et gerbage en pile).
Indépendamment du CACES®, il appartient à l'employeur de s'assurer de la formation des conducteurs au fonctionnement de ces équipements spécifiques, et de vérifier leur capacité à les utiliser en sécurité.
Mais ça, c'est valable pour n'importe-quel équipement, le CACES® ne se substituant pas à l'obligation de formation et d'évaluation sur le matériel confié au travailleur pour l'exécution des tâches spécifiques de son emploi.

Nos
références