Apprendre les gestes qui peuvent sauver ses collègues

 

Super formation sauveteur secourisme du travail chez Sigidurs 

Belle surprise que de voir un tel engouement pour cette formation de Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) avec 47 agents volontaires (27 femmes et 20 hommes) issus de tous les services. Pour certains, il s’agissait d’une mise à jour ; pour d’autres d’une découverte, mais en tout cas ce fut une formation participative, immersive, et réellement utile.

Formateurs Dynamiques 

Les 5 sessions de 2 jours de formation ont eu lieu entre janvier et février avec l’organisme de formation Trouvez votre formation Philippe Gogenmos (gérant TrouvezVotreFormation.com) et deux formateurs engagés et dynamiques pour faire de nous, agents du Sigidurs, de potentiels bons samaritains
« Protéger, alerter, secourir, identifier les blessures et savoir réagir pour administrer les premiers gestes qui peuvent sauver en attendant les secours. »

Manœuvre Heimlich

Pendant ces deux jours, les agents ont été formés à la prise en charge des victimes, savoir dispenser les gestes de premiers secours en cas d’accident du travail, mais aussi à la prévention des risques et à l’utilisation des défibrillateurs.

Au-delà de la théorie, la mise en pratique du massage cardiaque, de la manœuvre d’Heimlich pour l’étouffement, la pose d’un garrot pour les saignements, les mises en scène avec des scénarios des plus dramatiques mais réalistes, avec une partie des agents acteurs et une autre secouristes ont permis à chacun de se sentir investis, de participer et d’apprendre à bien réagir.

Si, si on peut rire lors d'une formation SST

Des moments forts qui ont aussi renforcés les liens entre collègues (le contact ça aide et ça peut aussi créer des fous rires si, si !)
Le Sigidurs et sa Direction des Ressources Humaines (Magali FORTUNE, Anne-Claire Fieyre) poursuivent ainsi leur démarche de formation continue du personnel en proposant cette formation responsable, citoyenne et certifiante, qui peut servir aussi bien au travail que dans la vie quotidienne.

Un grand merci à nos formateurs Dalila Beaudaux-Rafton et Marc antoine speziale pour leur professionnalisme et leur transmission.

#sst #secourisme #formation #civisme #cohesion

Un renseignement ?
Un devis ?

Nos
références