Accueil Infos pratiques F.A.Q Foire aux Questions Spécialisées Formations Sécurité Formations habilitations électriques Formation habilitations électriques Les durées des formations initiales et de recyclage sont elles imposées par la réglementation ?

Non. Le Code du Travail impose une formation qui doit être adaptée. Sa pertinence (contenu, durée...) doit donc être le résultat de l'expression des besoins de l'employeur et du conseil de l'organisme de formation.

Un groupe d'experts de la Commission U21 a recommandé des durées et des modalités d'organisation, à titre informatif, afin que les formations soient en adéquation avec les tâches et responsabilités des futurs habilités.
Il est parfaitement possible de déroger à ces durées, mais ne pas se rapprocher de ces recommandation d'experts signifie amoindrir l'enseignement minimal qu'ils préconnisent légitimement, en tant que rédacteurs de la norme...
Le Code du Travail prévoyant pour l'employeur une obligation de mise en oeuvre d'une organisation et de moyens adaptés aux contraintes de sécurité de son activité, il serait reconnu fautif en cas d'accident, si manifestement il choisissait de former son personnel au rabais en écourtant la formation.

Nos
références