Accueil Infos pratiques F.A.Q Foire aux Questions Générales Financement

Financement

Retrouvez plus d'informations sur notre page Comment financer ma formation ?

  • Comment se passe la prise en charge par mon OPCO ?

    En cas de paiement effectué par un OPCO (Opérateurs de compétences), il vous appartient de procéder à la demande de prise en charge et de vous assurer de la bonne fin du paiement par l’OPCO (Opérateurs de compétences).

    Employeur, les accès à la formation pour vos salariés :

    Le plan de formation devient « plan de développement des compétences » avec un maintien de l’obligation d’employabilité des salariés. Votre interlocuteur est votre OPCO de branche. Pour trouver votre Opco, rendez-vous sur :  https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

     

  • Pourquoi le CPF ?

    Important ! La formation professionnelle ayant connu une réforme en 2015, vous avez peut-être encore des heures de DIF disponibles. Ces heures sont inscrites sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou Janvier 2015, ou sur une attestation de votre employeur de l’époque. Ces heures sont à entrer manuellement sur votre compte personnel sur le site MonCompteFormation. Elles se transformeront alors en budget disponible pour vos futures formations. Cette inscription de vos anciennes heures DIF doit être faite avant fin 2020. Au-delà, cette somme est perdue. Notez que si vous n’avez pas fait de formation depuis longtemps, et si vous avez travaillé régulièrement, ce budget peut monter jusqu’à la somme de 3 200 €. Ne la perdez pas !

  • Comment utiliser mon CPF ?

    Vous êtes salarié et vous souhaitez suivre une formation en dehors de votre temps de travail.

    Vous pouvez mobiliser votre CPF de votre propre initiative, sans rendre de compte à personne, via le site moncompteformation.gouv.fr ou l’application mobile « Moncompteformation ». Vous suivrez cette formation sur votre temps de loisirs (c’est-à-dire : soir, week-end en présentiel, ou à distance)

    Que peut financer un CPF ?

    • Un projet personnel
    • Un projet partagé par l’entreprise et le salarié.
    • Une transition professionnelle.

    Il concerne les formations qui débouchent sur une qualification ou une certification professionnelle, ou un diplôme. 

    Pour les formations que vous souhaitez suivre en dehors de votre temps de travail et/ou sans l’accord d’un employeur ou d’un organisme tel que Pôle Emploi. 

    Vous avez deux manières de procéder :

     Comment utiliser "MonCompteFormation"

    -       Vous devrez tout d’abord créer un compte à partir de votre numéro de sécurité sociale.

    - Lorsque vous serez connecté, vous visualiserez vos droit acquis (en euro).

    Vous pouvez également ajouter vos anciens droits DIF, inscrits en heures sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, ou sur l’attestation de votre employeur de l’époque. Les heures DIF se transformeront également en budget à votre disposition. Attention, il faut inscrire ces heures avant fin 2020, sinon elles seront perdues.

    - Cherchez une formation éligible au CPF

    Sur le site : Cliquez sur “ma formation” dans la colonne à gauche, puis “rechercher une formation”.

    Saisissez la formation de votre choix, par modalité et/ou par zone géographique.

    Cliquez sur la formation que vous souhaitez suivre, puis sur “démarrer un dossier”.
    Vous passez ensuite à "demande d’inscription en ligne". Votre demande part alors à l’organisme de formation que vous avez sélectionné.

    Vous recevrez ensuite une proposition sous deux jours ouvrés. 

    A la réception de cette proposition, vous aurez ensuite quatre jours maximum pour accepter l’offre personnalisée. Votre inscription est alors validée. Vos droits CPF sont mobilisés.

    Vous entrez en formation à la date indiquée. Puis, après la formation, vous évaluez la prestation.

  • Le plan de développement des compétences

    Le plan de développement des compétences remplace, depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation. Ce plan encare l'ensemble des actions et des mesures retenues par l’employeur au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement dont actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience.

    A l'initiative de l'employeur, ce plan a pour but d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des évolutions économiques, juridiques, technologiques, environnementales, organisationnelles.

    Le plan de développement des compétencees distingue deux types d'actions : les obligatoires et les non-obligatoires. La première catégorie comprend toute action de formation qui conditionne l'exercice d'une activité ou d'une fonction, en application d'une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires. Ces formations doivent être organisées sur le temps de travail du stagiaire. La deuxième comprend les autres formations non-concernées. 

Nos
références