Vous recherchez une formation en particulier ?

ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION FORMATION

Modalités :

•Rencontres entre l’équipe pédagogique et le consultant
•Réunion préalable + rédaction du plan d’action + définition du rétro planning 

Objectifs de la mission :

Assistance, conseil et support en ingénierie de formation :

•Analyser un besoin de formation et concevoir une proposition pédagogique.
•Concevoir une action de formation, élaborer la progression pédagogique et réaliser l’ingénierie pédagogique.
•Préparer son animation : animer les séquences de formation et leur enchainement avec aisance et sérénité.
•Evaluer l’action de formation et établir le plan de suivi.

Sites de formation 

Paris 75-Beauvais, Oise 60, Pontault-Combault, Ozoir-la-ferrière, Vaux-le-Pénil, Moussy-le Vieux, Mitry Mory Seine et Marne 77- Bois d'Arcy, Versailles, Rosny-Sur-Seine Yvelines 78-Saint-Michel-sur-Orge, Villabé, Viry-Chatillon Essonne 91- Le Bourget, Aulnay-sous-bois, Saint-Denis, Tremblay-en-France, Bagnolet, Seine Saint-Denis 93- Rungis, Val de Marne 94- Saint-Ouen-L'aumône, Cergy-Pontoise, Belloy-En-France, Herblay, Osny, La Croix Verte Val d'Oise 95.Seclin, Nord 59.Décines-Charpieu, Lyon, Vénissieux, Rhône 69-Strasbourg, Bas-Rhin, 67- Six Fours les Plages, Toulon Var 83.

Carte de nos sites de formations et formateurs

Prérequis : 

Maîtriser la langue française.

Durée : 

Forfait 10 jours max (facturation fin de mois au temps passé)

Il s’agit de repartir le travail entre l’équipe pédagogique et l’équipe d’ingénierie.

Le consultant est le garant de l’ingénierie pédagogique. Il vérifie la cohérence de l’ensemble. A l’issue de la conception, si vous le souhaitez un accompagnement de suivi de l’animation de type coaching pourra vous être proposé.

Pour chaque jour de formation sera élaboré l’architecture de formation ci-dessous :

•Concevoir et rédiger le référentiel de compétences (compétences visées), d’activités, d’évaluation.
•Vérifier que les méthodes et activités pédagogiques choisis soient adaptées, efficaces, variées et faciles à mettre en œuvre, (exercices, jeux pédagogique, supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain), le cas échéant proposer des alternatives.
•Préparer des consignes claires (écrire les scripts de mises en situations, élaborer des grilles d'observation, outiller le débriefing) en s'appuyant sur les apports des neurosciences, de la psychologie et des théories de l'apprentissage pour faciliter engagement, apprentissage et stimuler l’attention et mettre en application les enseignements théoriques.
•Utiliser des techniques variées facilement transférables de façon à les transposer immédiatement de retour en entreprise.
•Créer et adapter des supports d’intervention visuels, structurés et impactant pour faciliter la mémorisation, la compréhension et l'acquisition de savoirs.
•Préparer son animation : déterminer les moyens logistiques nécessaires pour l’action de formation, concevoir le programme de formation afin de garantir des conditions structurées favorisant le bon déroulement de la formation.

Pour chaque jour de formation sera vérifié la construction du déroulé pédagogique adapté aux participants et aux objectifs visés (enchainement et cohérence des séquences pédagogiques) afin de construire un itinéraire pédagogique efficace basé sur des séquences progressives et dynamiques.

Le système d’évaluation proposé s’appuyera sur des modalités d’évaluation ludiques et concrètes transférable en situation professionnelle. Il aura pour objectif de :

•Utiliser des indicateurs de contrôle des acquis pour vérifier au fur et à mesure du déroulé de la formation l'atteinte des objectifs pédagogiques attendus et d’ajuster si nécessaire.
•Recueillir en fin de formation les avis des participants.
•Mesurer l’efficacité de l’action de formation .
•Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression pour s’inscrire dans l’amélioration continue.
•Faire le point sur son projet pour le formateur et déterminer son prochain plan d'action pour également s’inscrire dans le cadre d’une amélioration continue pour les sessions suivantes.

 

ETAPES DU DOSSIER

DOCUMENTS A PRODUIRE 

Date

Etape 1

Cadrage du projet / délimiter le dossier 

 

Compte rendu réunion de cadrage, Retro-planning / Pistes d’intitulé de la formation & échange sur le contenu

 

 

 

Architecture de la formation

Structure / Composantes le cas échéant

Référentiels de compétences (compétences visées), d’activités, d’évaluation, supports, outils, méthodes, logistique.

 

 

Etape 2

Architecture

Pièces: tableau des compétences visées, méthodes et activités pédagogiques (exercices, jeux pédagogique, …), consignes (scripts de mises en situations, grilles d'observation, outiller le débriefing), supports d’intervention visuels, moyens logistiques, programme (ordre du jour détaillé)

 

Etape 3 

Architecture

 

 

Etape 4

Architecture

 

 

Etape 5

Architecture

 

 

Etape 6

Architecture

 

 

 

 

 

Etape 7

Préparation de la réunion bilan :

- Bilan partagé des résultats opérationnels obtenus (qualitatifs et quantitatifs) 
- Actions à mettre en place

 

 

 

Formation en intra
1350 € HT
par Jour
Un renseignement ?
Un devis ?

Nos
références